Pourquoi ce sujet ?

Parce que Karen Mulder est hollandaise, et que la Hollande, c'est l'autre pays de "La Tulipe" ;-)

Etonnant ce qui s'est manifestement passé dans la tête de Karen Mulder. Parce que personne ne sait vraiment où se trouve la vérité. On en a entendu parler, oui, mais pas tant que ça.

Si vous avez des infos, n'hésitez pas : infotulipe @ gmail.com

 

Chronologie :

  • 31 octobre 2001 : lors de l'enregistrement public de "Tout le monde en parle" de Thierry Ardisson, Karen Mulder, invitée de l'émission à propos de l'affaire "Elite", tient certains propos jugés irrecevables par Thierry Ardisson qui décide de ne pas poursuivre l'interview.
  • 1er novembre 2001 : un certain Emmanuel, présent dans le public lors de l'enregistrement de la veille, envoie un email à quelques amis dans lequel il relate les faits tels qu'il les a vus et surtout entendus (voir l'email original). Cet email fera rapidement le tour du net, et Emmanuel sera interviewé peu de temps après par la rédaction du site Internet Hoaxbuster.com (lire l'interview).
  • 3 novembre 2001 : diffusion de l'émission sur France 2, Karen Mulder n'apparaît pas, elle a été "coupée" au montage ; Ardisson s'explique en disant que Karen Mulder est rentré dans un délire paranoïaque, tenant un discours délirant (cf article du Monde), et refuse de relater ses propos, ayant même manifestement détruit les bandes vidéos (y compris celle d'un camescope amateur d'une personne du public).
  • Début novembre 2001 : Karen Mulder est hospitalisée dans une clinique parisienne pour des troubles psychologiques importants (cf article du Parisien).
  • 20 novembre 2001 : une information judiciaire contre X pour viols a été ouverte par le parquet de Paris, suite à un dépôt de plainte de Karen Mulder (cf même article du Parisien, ainsi que l'article de The Independent en anglais).
 

Principales sources :

  • hoaxbuster.com : ce site recense l'ensemble des virus type pseudo-emails de solidarité ; il s'est donc intéressé à cette histoire car l'origine "publique" est le fameux email ; le site relate les faits très objectivement, a interviewé le fameux rédacteur de l'email, et permet à chaque internaute de réagir.
  • leparisien.com : article publié le 29 novembre 2001, à propos de l'ouverture de l'information judiciaire, revient également sur les principaux faits.
  • lemonde.fr : article publié le 7 novembre 2001, peu de temps après la non-diffusion de l'intervention de Karen Mulder, et qui en "explique" les raisons.
  • ft.com : article publié le 30 novembre 2001 dans The Independent, suite notamment à l'article du parisien.
 

Et alors ?

Alors, bien sûr, nous ne saurons peut-être jamais l'exacte vérité. On peut croire à la pure crise de folie, ou au contraire au gigantesque complot contre cette dernière, on peut aussi penser qu'il n'y a pas de fumée sans feu. La vérité est souvent entre les deux extrèmes, Karen Mulder doit probablement la connaître...

On peut considérer que Thierry Ardisson a eu raison de ne pas diffuser les propos de Karen Mulder (on ne peut en tout cas pas lui reprocher d'avoir chercher à se tailler la part du lion dans le zapping), et que ces propos doivent plutôt avoir lieu devant la justice plutôt que devant des caméras de télévision. Mais que se serait-il passé si Karen Mulder avait tenu ces mêmes propos chez Fogiel (le pote d'Ardisson ;-), en direct ?

Une information judiciaire a été ouverte, cette histoire devrait donc avoir quelques suites. Que peut-on espérer ? Que Karen Mulder a pété les plombs ou qu'elle a dit la vérité ? Dans les deux cas, elle n'est pas au bout de ses galères, alors bon courage...

Pour finir, je vous livre les propos d'un internaute, propos recueilli par le site hoaxbuster.com :
"En ce qui concerne l'hypnose, la miss Mulder a surtout ete DROGUEE comme c'est le cas dans les petites soirées sympa ou on emmène les petites mannequins. "Allez prend un petit peu de coke cela va te détendre..." ... eh! oui c'est + facile de dire que Karen Mulder est folle... Bref tout ça c'est pas beau, ça pue dans toutes les directions. Il n'y a qua faire comme d'habitude: FERMER LES YEUX EN ESPERANT QUE CELA N'ARRIVERA PAS A NOS FILLES! Je vous laisse avec vos consciences. Bonjour chez vous."

 

Avril 2002 - Tout va mieux...

Karen Mulder donne une interview à Paris-Match (n° 2758 du 4 avril) ; elle dit "remonter vers la lumière ; pendant sa dépression, elle ne portait que du noir. Aujourd'hui elle a envie d'un flot de couleurs."

Reconnaissante envers Thierry Ardisson de ne pas avoir diffusé l'émission, et envers le prince Albert de l'avoir pardonnée, elle déclare : "Je sentais un poids sur mes épaules. Depuis toujours. C'était des blessures d'enfance que j'avais occultées. Je le sais aujourd'hui."

Elle participe à nouveau à "Tout le monde en parle" au mois de juin, remerciant encore Thierry Ardisson, et déclarant que même s'il y avait un fond de vrai, il y avait aussi de la parano... Voilà sans doute la vérité...

D'ici là elle redevient elle-même, I am what I am, superbe voix profonde et aussi grave que surprenante, en attendant la suite...